Aller au contenu

Adultes

Le Parcours Alpha

Le Parcours Alpha est un cycle de dix soirées pour s’interroger sur Dieu et sur le sens de la vie. Il est ouvert à tous et placé sous le signe de la joie d’être ensemble.

Chaque rencontre débute par un moment convivial autour d’un dîner, suivi d'un bref exposé et d'un échange, où chacun est libre de dire ce qu'il a sur le cœur et de partager sans tabou ses objections, ses questions ou ses doutes.
Au fil des rencontres se crée rapidement une atmosphère de confiance et d'amitié dans les petits groupes. On y découvre des personnes magnifiques d'humanité, des trésors spirituels qui s'appliquent à la vie chrétienne de tous les jours.

Proposé en France depuis 1998, le Parcours Alpha a déjà séduit plus de 80.000 personnes dans notre pays et mobilisé plus de 600 paroisses.

De nombreuses personnes ont trouvé un sens à leur vie et ont témoigné combien ce parcours les avait aidées à se situer, se retrouver ou se recentrer sur l'essentiel. Ces parcours sont marqués par la bienveillance et la joie...

Alpha est aussi un lieu d’unité pour notre communauté paroissiale de Sainte Thérèse.

 

Responsables du Parcours Alpha : Hélène Hermary (helene.hermary@hotmail.fr), Carine Pous, Père Tanguy Pouliquen

Debout les Hommes

Ce groupe, dédié aux hommes de la paroisse, se réunit lors de temps conviviaux et fraternels.

Les hommes présentent au Seigneur, dans la prière, en toute simplicité, leurs joies, leurs peines, leurs familles, leur travail et leurs différentes intentions sous le patronage de Saint Joseph et Sainte Thérèse.

La soirée s’organise en trois temps une fois par mois : un temps convivial autour d’un verre, puis un temps d’échanges avec un petit topo préparé par l’un des participants sur un thème libre et enfin un troisième temps de prière et de louange a lieu devant la présence réelle de Notre Seigneur.

Ce groupe soutient aussi d’autres événements tel que le pèlerinage des hommes à Cotignac.

 

Responsables de Debout les Hommes : Raphaël Petresco et Charles Rouy (cc.rouy@yahoo.fr)

Fraternités paroissiales

Les fraternités paroissiales sont des petites communautés ecclésiales, des écoles de vie chrétienne. Elles se réunissent chaque mois pour une rencontre de deux heures.

Ce sont des lieux chaleureux de partage et d’échange. Les participants cherchent à y vivre les cinq vitamines essentielles de la foi : la vie fraternelle, la prière, la formation, l’évangélisation et le service.

Les paroissiens sont répartis par fraternités d’une dizaine de personnes.

 

Responsable des Fraternités paroissiales : Monique Leynaud (monique.leynaud@gmail.com)

Parcours Revivre

A qui s’adresse Revivre ?

Le parcours Revivre est destiné à toute personne vivant ou ayant vécu une séparation ou un divorce. La démarche est prévue autant pour les expériences récentes que pour les expériences plus anciennes. Revivre est fondé sur des principes chrétiens mais il s’adresse à tous, croyants ou non.

En quoi consiste ce parcours ?

Le parcours Revivre donne à toute personne séparée ou divorcée l’occasion de discuter des défis auxquels elle est confrontée. Animé par des personnes expérimentées et spécifiquement formées, il propose des outils pratiques que chacun peut s’approprier.

Durant les 8 soirées du parcours, des sujets importants sont abordés puis discutés en petits groupes.

Thèmes des soirées :

  • Faire face aux conséquences de la séparation et du divorce
  • Communication et résolution des conflits
  • Le pardon et la réconciliation
  • Gérer les autres relations et rester de bons parents
  • Questions juridiques et morales
  • Être seul/e, reconstruire une nouvelle vie
  • La 7ème soirée est consacrée aux témoignages. Possibilité d’inviter des amis pour faire découvrir Revivre.

Comment se déroule une soirée ?

Au début de chaque soirée, les participants sont accueillis avec un dîner.
Un enseignement / témoignage est ensuite donné par des personnes ayant vécu un divorce, suivi d’un temps de discussion en petits groupes.
La confidentialité est assurée afin de permettre à chacun de s’exprimer librement.

 

Responsable du Parcours Revivre : Marie-Pierre Witrand (mariepierre83100@gmail.com)

EN CE MOMENT

Faire défiler vers le haut