Aller au contenu

Jeunes

RESPONSABLE DES ACTIVITES JEUNES

Père Tanguy Pouliquen (tanguypouliquen@hotmail.fr)

Les servants d’autel

Un servant d'autel, ou servant de messe ou enfant de chœur, est un laïc qui intervient lors des actions liturgiques. Il participe aux processions, sert la messe... Son rôle est d'aider le prêtre lors des célébrations.

Les servants d’autels sont attendus à la sacristie 20 à 30 min avant le début de la messe.

L'aumônerie Benoît XVI

L’équipe Benoît XVI est le groupe des jeunes engagés sur la paroisse Sainte Thérèse.

Les rencontres

Ses participants se retrouvent au cours :

  • d'un rendez-vous hebdomadaire pour la messe dominicale tous les dimanches à Sainte Thérèse à 10h45.
  • d'un rendez-vous mensuel pour une soirée d’enseignement et de prière le vendredi soir à Sainte-Thérèse.
  • d'autres temps forts (pour des camps ou des sorties).

Ce qui se vit dans l'aumônerie

L’équipe Benoît XVI a pour but de faire vivre aux jeunes une véritable vie chrétienne, selon leur vocation baptismale.
Cette mission requiert de discerner ce que le Seigneur veut pour les jeunes de la paroisse, en communion avec le dynamisme de notre paroisse, du diocèse et de Rome. Les textes de référence après la Bible sont le catéchisme de l’Eglise Catholique et les écrits des papes notamment les sermons des Journées Mondiales de la Jeunesse.

C’est une équipe où est favorisé l’approfondissement d’amitiés saines entre jeunes chrétiens grandissant ensemble dans la foi.

L'engagement des jeunes

L’appartenance à l'équipe requiert un engagement pour un an qui est signifié dans une messe d’engagement devant le curé et les paroissiens chaque automne. Les engagements essentiels sont :

  • l’eucharistie dominicale chaque semaine, c’est la source et le sommet de la vie chrétienne comme le rappelle le concile Vatican II. Bien sûr on peut venir aussi à une messe en semaine ou prendre un temps d’adoration.
  • les camps et sorties sont les moments privilégiés pour faire des bonds dans la foi, pour l’enraciner et pour mieux tenir ensuite dans la « routine » du reste de l’année, une participation régulière à ces « extras » est nécessaire.
  • des rencontres certains vendredis soirs. On prévient à l’avance de toute absence exceptionnelle. Le travail scolaire, les soirées, les petites fatigues ne sont pas des motifs valables. L’absence d’un jeune démotive les autres jeunes et les adultes qui encadrent.
  • une vie spirituelle par la prière et la confession (les prêtres de la paroisse sont toujours disponibles pour confesser).
  • une attitude chrétienne dans la vie de tous les jours.
  • un état d’esprit missionnaire, ce qui évite de devenir un club mondain.
  • un petit service spécifique sur la paroisse (pour la messe, visite en maison de retraite…).

Le fonctionnement de l'aumônerie

L’équipe Benoît XVI est paroissiale car toute vie chrétienne est incarnée à l’image de celle du Christ. Elle est donc vécue au sein de notre communauté paroissiale dont le jeune se sent un membre actif (souvent avec sa famille).

Les jeunes de l’équipe Benoît XVI se répartissent entre :

  • les Savio, pour le noyau central et les plus jeunes.
  • les Frassati pour les aînés.

Les parents demeurent les premiers responsables de l’éducation dans la foi de leurs enfants. Ils peuvent conseiller les encadrants et n’hésitent pas à motiver les jeunes et les autres parents.

EN CE MOMENT

Faire défiler vers le haut