Aller au contenu

La chapelle du Christ-Roi

Paroisse-Ste-Therese (Christ-Roi)

Chapelle du Christ-Roi

L'histoire de notre chapelle

Cette chapelle située dans le quartier de Sainte Musse faisait partie du monastère de la Visitation, construit de 1933 à 1936, mais elle demeura toujours ouverte au public. Le monastère, que les visitandines quittèrent en 1963, fut vendu et devint une maison de retraite. Mais la chapelle demeura un lieu de culte.

La paroisse assura l’entretien et la modernisation de la chapelle avec notamment l’installation du chauffage et le remplacement des vitraux.

Le père assomptionniste Assen Karaguiossov, d’origine bulgare, fut le principal officiant de la chapelle du Christ-Roi. Il résida dans la paroisse de 1957 à 2001. Il logea à partir de 1967 dans un petit appartement de la cité de La Plaine donné à la paroisse. Il fut aidé dans son apostolat par une fraternité de petites sœurs de Jésus, implantée aux Oeillets de 1994 à 2004.

De plus, une chapelle funéraire toute proche et les terrains attenants firent l’objet en 1995 d’une donation au diocèse.
Depuis 2004 le site est à disposition de l’association Le Rocher Oasis des cités, proche de la Communauté de l’Emmanuel. Cette association fait un travail formidable auprès des habitants de la cité Sainte Musse. Ils ont fait des travaux au sous-sol de la grande chapelle afin de soutenir leur mission auprès de la population du quartier.

EN CE MOMENT

Faire défiler vers le haut