Aller au contenu

Pèlerinages et temps forts

Sorties paroissiales et pèlerinages

Les pèlerinages paroissiaux, comme celui du 11 novembre chaque année, sont des moments privilégiés pour se ressourcer, intensifier sa foi, se laisser transformer par le Christ et vivre en communion avec les autres. Adaptés à tous, ils permettent durant une journée de vivre de bons souvenirs. En 2022 deux voyages sont proposés par Père Michel Klakus.

 

- Pèlerinage en Pologne au mois d’avril -

J'espère que vous pourrez partir en Pologne, mon pays natal. La Pologne, pays de tradition catholique, est riche de nombreux sites religieux et hauts lieux de spiritualité : le sanctuaire Notre-Dame de Czestochowa et son icône miraculeuse de la Vierge Noire, le sanctuaire de la Miséricorde divine à Lagiewniki où l'on évoque sainte Faustine à qui Jésus révéla toute l'ampleur de la miséricorde divine, Kalwaria Zebrzydowska, la « Jérusalem polonaise »... Mais aussi Wadowice, la ville natale de Karol Wojtyla et Cracovie où le futur saint Jean-Paul II fut archevêque.

Télécharger la fiche d'inscription

- Pèlerinage en Terre Sainte au mois d’octobre -

Un pèlerinage en Terre sainte est un temps fort de ressourcement de la foi et de rencontres. Celle d’une terre, en attente de paix, celle de ceux qui l’habitent, celle aussi de personnes avec lesquelles vous serez pèlerins, ensemble. L’expérience de ce compagnonnage et de ces rencontres est une expérience d’Église unique. Jour après jour, vous découvrirez également des paysages magnifiques. Et vous prendrez le temps d’ouvrir la Bible, de prier et de célébrer dans des lieux marqués par l’histoire du peuple de Dieu et la vie du Christ.

Télécharger la fiche d'inscription

Temps forts

Vénération des reliques de sainte Faustine (de février à Rameaux 2022)

Notre paroisse accueillera les reliques de Soeur Faustine, religieuse polonaise qui a reçu du Sacré-Coeur de Jésus la révélation, dans les années 30, de faire connaître au monde le mystère de la Divine Miséricorde. Jésus lui a demandé que l’Eglise institue cette fête de la Miséricorde le 2ème dimanche de Pâques.

C’est le Pape JP2 en l’an 2000 qui donna à l’Eglise cette grande fête de la miséricorde divine. En vénérant les reliques pendant une semaine dans la famille (et avec la famille) nous pouvons toucher de près l’amour du Coeur de Jésus pour les hommes à la recherche d’un amour divin. Ce fut l’occasion pour beaucoup de redécouvrir la faim d’amour du Christ pour les âmes.

Accueillir Jésus chez soi, vivre une semaine sainte de prière et de conversion avec les reliques de Sainte Faustine !

Comment accueillir les reliques

Inscrivez-vous par mail auprès du secrétariat (theresetoulon@gmail.com) et participez à la messe dominicale (pendant cette messe nous vous confierons les reliques pour la semaine). Restituez-les la semaine d’après pendant la messe dominicale au Père Michel qui les remettra à une autre famille.

Cafés, apéritifs et buffets partagés

Notre communauté aime se retrouver et accueillir de nouveaux membres grâce à divers événements qui rythment l’année. La paroisse Sainte Thérèse est une grande famille enracinée dans le Christ qui apprécie d’être ensemble. Le beau parvis de notre église paroissiale est idéal pour l’organisation tout au long de l’année d’évènements conviviaux et familiaux en sortie de messe. Régulièrement à l’ombre des grands arbres, les paroissiens partagent un petit verre dans la joie. Les enfants jouent, pendant que les adultes prennent le temps de se voir et d’échanger. C’est un moment où la vie ralentit pour le plus grand bonheur de chacun. Ces apéritifs sont, lors de grandes occasions comme la fête de Sainte Thérèse, prolongés par un déjeuner. Chacun apporte une partie du repas.

Chaque jeudi après la messe de 08h45, un café est aussi offert par la paroisse.

Bol de riz

La société Saint Vincent de Paul organise durant le carême le “bol de riz” au profit de ses œuvres pour les plus démunis.

L’aide matérielle et morale qu’elle leur apporte avec simplicité et efficacité, en liaison avec les services sociaux, peut ainsi être fournie grâce à la générosité de ses membres et à celle des paroissiens sollicités durant ce temps fort.

Club de bridge

Le club de bridge de la paroisse se réunit régulièrement.

Jouer au bridge, c'est l'assurance de s'évader et d'oublier, le temps d'un tournoi, les soucis du quotidien. C'est également l'opportunité d'élargir son cercle amical et professionnel. Le bridge, véritable sport de l'esprit, permet de développer ses capacités intellectuelles et mentales.

La communauté des bridgeurs est aussi un réseau d'entraide, vecteur de rassemblement et d'intégration.

Le bridge est un jeu très simple à comprendre : il s'agit d'une bataille à quatre. Le bridge se joue à deux contre deux avec un jeu de 52 cartes, les partenaires se faisant face autour d'une table.

EN CE MOMENT

Faire défiler vers le haut